Comme vous avez sans doute pu le remarquer, je suis bien moins présente sur GW2. J'ai un ressenti très mitigé, avec grosse tendance à aller vers le négatif plus que le positif. Après l'engouement du début, de la découverte, je m'y ennuie ferme.
Afin de ne pas vous laisser dans le flou, je vous en explique les raisons:
-Quêtes cœur:
C'est original au premier abord... Arroser des plantes, nourrir des vaches, effacer des tags, ramasser des obus... Mais ça va 5min, ça manque cruellement de fond. Ca semble adapté à un public très jeune (ou en sérieuse limitation intellectuelle). Les faire une fois m'a suffit amplement, si j'en veux plus, il y a des jeux beaucoup plus complets dans ce domaine.
-Les events:
Belle idée, malheureusement il suffit de suivre souvent bêtement un mini-bus pour les faire. Intérêt et utilité du jeu en groupe? Néant. Taper... Taper... Taper... Youhou!
-Gameplay:
Si au départ il m'a séduite, à la longue il devient lassant. Spammer pendant 80 niveaux les 5 pauvres capacités d'arme quand elles sont disponibles, agrémenter ceci de quelques capacités utilitaires (souvent passives) avec CD monstrueux... Ca devient rébarbatif, et ce malgré la possibilité de changer d'arme selon la classe.
-Donjons:
Pour les trames historiques ça se suit, là dessus pas de soucis. Extrêmement déçue par le donjon d'Arah. "Sauvons le monde, mettons fin à la terreur de Zhaïtan". Mais il est où le grand dragon puissant dont on nous parle encore et encore tout au long de notre épopée? Même son Œil, avant rabaissement des quêtes de classe, était plus stratégique et létal que lui...
J'ai essayé plusieurs donjons en pick-up en dehors des heures où vous étiez là, pour voir si mon ressenti à vos côtés était maintenu ou non. 90% de la stratégie d'un donjon consiste à savoir esquiver. Si si, je vous assure. Le seul qui a un réel challenge c'est le gardien qui doit gérer sa survavibilité. Les autres en gérant bien peuvent se contente de taper/esquive/taper et lancer de temps en temps une ou deux capacités utilitaires.
Les gens sont jetables, quelle que soit l'équipe j'en suis toujours venue à cette même conclusion. Le seul avantage de jouer avec un groupe "connu", c'est la coordination pour les sorts à effet sur le groupe (comme mon sort de célérité sur l'envout). Mais vu leur limitation. Bref, c'est un jeu pour pick-up.
-Guilde:
Ca... c'est le maitre mot de GuildWars2, c'est en son nom. Mais la guerre entre celles-ci, elle est où? Les interactions entre les guildes sont limitées (voir inexistantes), le fait même d'appartenir à plusieurs guildes n'apporte rien. Alors certes, ça permet d'avoir des p'tits bonus sympas, mais vu ce qu'il y a à faire à côté...
-Les Brumes:
J'avoue l'avoir peu testé, là aussi c'est du pick-up party, les gens prennent les objectifs sans trop se coordonner, voir sans se coordonner du tout. Habituellement, je suis une adepte du Jcj en zone fermée (sur wow, sur swtor, sur rift...), principalement en petit groupe de 2 ou 3, en guilde, c'est sympa. Mais là il n'est même pas possible d'entrer en groupe. Il reste l'option tournoi, mais je laisse ça à ceux qui veulent se prouver qu'ils ont la plus grosse, dans ce domaine j'ai d'office perdu.
-L'exploration:
Pas de quoi tenir longtemps, une fois que tu as fait le tour une fois, tu n'as pas forcément envie de le refaire. Cela dit, c'est à faire au moins une fois. Les jumpings aussi d'ailleurs, certains sont vraiment poussés, se jouent à un saut au millimètre près, voir à la seconde près. Je vous les recommande vivement!
-Les métiers:
Là dessus rien à dire, ça se fait, il faut juste prendre le temps de récolter ce qui est récoltable, et éventuellement revendre les compos dont on a pas besoin pour acheter les compos non récoltables manquantes. Rien de bien méchant.
-La quête de classe:
Alors là, grosse, très grosse déception sur la trame. On te donne un pseudo choix d'orientation, qui au final t'amène au même point exactement de la même façon. J’espérais voir une différence flagrante de façon de faire entre le Prieuré et les Veilleurs, mais non. Tu dois bourriner tout autant dans l'un comme dans l'autre, et les dernières zones ont exactement la même suite. Le seul petit point positif se sont les récompenses, adaptées au niveau de ton personnage (si tu fais la quête quand tu as le niveau). Ne parlons pas de la récompense finale.
Grosse déception aussi en voyant qu'ils ont baissé le niveau de la majeure partie des quêtes. Sur Erleawen, certaines phases ont nécessité que je respé totalement, que je change totalement de façon de faire, suite à X décès. Il y avait du challenge (et j'avais pourtant de quoi survivre en ingé). Sur Erwelyn les quêtes étaient bien trop simples... Pourtant moins de capacités de survie. Ils n'auraient jamais dû écouter les pleurs de gens qui n'ont même pas pris la peine de pousser l'étude de leur profession afin d'en utiliser toutes les capacités.
La quête de classe aurait donc pu permettre une étude approfondie de la profession jouée, il n'en est plus rien.
-Le MCM:
Mon coup de coeur, ma plus grosse "peine" aussi.
Le MCM n'étant pas du pvp bête et méchant où il suffit de taper sur du rouge pour gagner, ça lui donne un intérêt tout particuliers où la stratégie aurait pu être de mise. La protection de forts, l'amélioration de ceux-ci, l'escorte de Dolyaks, la prise de camps stratégiques pour bloquer les ravits ennemis... Il y a de quoi faire qu'on aime ou non le pvp.
Mais là encore, le gameplay de groupe, on l'oublie. Un bus, on suit, on prend, on va au suivant. La défense? Pff, à quoi bon? Aucun moyen de coordonner les troupes, aucun moyen d'appliquer de réelles stratégies, les outils manquants en ce sens. Un canal commun floodé par des "BP! BP! BP!".
Le système de commandant qui, s'il avait été bien pensé, permettrait effectivement des choses intéressantes (vu l'effet "mouton" qu'il engendre), est au final tenu par des gens n'ayant aucune légitimité, n'ayant pas eu à prouver leur maîtrise de l'art de la guerre, des gens qui ont juste craqué leur CB...
Les petits groupes isolés comme le notre, par manque de coordination générale, n'handicapent pas réellement l’ennemi. Personne n'a jamais demandé "est-ce que 2 petits groupes peuvent prendre tel et tel points pour faire diversion pendant qu'on prépare un siège sur X?".
Bref, personne n'a de vue d'ensemble, tout le monde joue avec des œillères, et là, ce n'est pas un soucis de développement mais un soucis de joueurs.
Alors le MCM qui était quand même le point fort de GW2, qui laissait entendre qu'il faudrait un soupçon de réflexion, de stratégie, est au final ramené au même point que les autres activités. C'est bien dommage, c'est sans doute la seule chose qui aurait pu me tenir sur du long terme sur le jeu.
-Le légendaire:
Ce n'est qu'un skin, aucune augmentation des caractéristiques. Il est clair que je ne vais pas passer mon temps à tenter d'obtenir les 500po de compos juste pour avoir une arme, qui n'a rien de "beau" selon les cas d'ailleurs.
-S'équiper exotique par les donjons ou le craft:
Ouais, c'est vrai, j'aurais pu m'enfermer en donjons pour m'équiper, et farmer des heures les points de récolte pour faire mes crafts. Ca aurait sans doute rallongé mon temps de jeu un petit peu. Mais faisant un peu de commerce, je suis déjà en exotique complet sur mes deux persos... Donc même à ce niveau, je n'ai déjà plus rien à faire.
-Le commerce:
C'est la seule chose qui fait que je me connecte encore un peu tout les jours, j'achète, je vends, je réinvestis... Petit à petit j'ai équipé mes persos, j'ai aussi pu acheter des emplacements de banque, de sacs, de personnages en achetant des gemmes avec l'or gagné. Ca prend du temps au démarrage, mais il y a quelques "coups" sympas à jouer en commerce quand on prend le temps de l'étudier (et qu'on a un minimum d’intérêt pour la chose).
Il est clair que mon temps de jeu, ne bossant pas, m'a permis de constater tout ça sans doute bien avant beaucoup d'autres joueurs, qui, occasionnels, n'en auront fait que la moitié quand sortira la première extension. Je ne peux que leur souhaiter en tout cas. Car une fois que tu as fait le tour une fois, tu as beau tenter des rerolls en te disant "ça va me tenir, ça va changer", c'est du pareil au même malheureusement.
Pour moi GW2 c'est un jeu de pick-up, d'individualisme, un jeu solo dans lequel on a tenté de faire des surcouches pour le passer en MMO. Ca va pour un jeu sans abo, cela dit je regrette le prix de départ, car en jeu solo on fait quand même mieux à l'heure actuelle!
Je suis donc en "pseudo-pause", n'hésitez pas à me faire signe cela dit si besoin d'une chieuse pour un donjon, du crapahutage, ou quoi que soit d'autre! De toute façon, je continue à squatter le mumble (et le forum).
Afin de ne pas vous laisser dans le flou, je vous en explique les raisons:
-Quêtes cœur:
C'est original au premier abord... Arroser des plantes, nourrir des vaches, effacer des tags, ramasser des obus... Mais ça va 5min, ça manque cruellement de fond. Ca semble adapté à un public très jeune (ou en sérieuse limitation intellectuelle). Les faire une fois m'a suffit amplement, si j'en veux plus, il y a des jeux beaucoup plus complets dans ce domaine.
-Les events:
Belle idée, malheureusement il suffit de suivre souvent bêtement un mini-bus pour les faire. Intérêt et utilité du jeu en groupe? Néant. Taper... Taper... Taper... Youhou!
-Gameplay:
Si au départ il m'a séduite, à la longue il devient lassant. Spammer pendant 80 niveaux les 5 pauvres capacités d'arme quand elles sont disponibles, agrémenter ceci de quelques capacités utilitaires (souvent passives) avec CD monstrueux... Ca devient rébarbatif, et ce malgré la possibilité de changer d'arme selon la classe.
-Donjons:
Pour les trames historiques ça se suit, là dessus pas de soucis. Extrêmement déçue par le donjon d'Arah. "Sauvons le monde, mettons fin à la terreur de Zhaïtan". Mais il est où le grand dragon puissant dont on nous parle encore et encore tout au long de notre épopée? Même son Œil, avant rabaissement des quêtes de classe, était plus stratégique et létal que lui...
J'ai essayé plusieurs donjons en pick-up en dehors des heures où vous étiez là, pour voir si mon ressenti à vos côtés était maintenu ou non. 90% de la stratégie d'un donjon consiste à savoir esquiver. Si si, je vous assure. Le seul qui a un réel challenge c'est le gardien qui doit gérer sa survavibilité. Les autres en gérant bien peuvent se contente de taper/esquive/taper et lancer de temps en temps une ou deux capacités utilitaires.
Les gens sont jetables, quelle que soit l'équipe j'en suis toujours venue à cette même conclusion. Le seul avantage de jouer avec un groupe "connu", c'est la coordination pour les sorts à effet sur le groupe (comme mon sort de célérité sur l'envout). Mais vu leur limitation. Bref, c'est un jeu pour pick-up.
-Guilde:
Ca... c'est le maitre mot de GuildWars2, c'est en son nom. Mais la guerre entre celles-ci, elle est où? Les interactions entre les guildes sont limitées (voir inexistantes), le fait même d'appartenir à plusieurs guildes n'apporte rien. Alors certes, ça permet d'avoir des p'tits bonus sympas, mais vu ce qu'il y a à faire à côté...
-Les Brumes:
J'avoue l'avoir peu testé, là aussi c'est du pick-up party, les gens prennent les objectifs sans trop se coordonner, voir sans se coordonner du tout. Habituellement, je suis une adepte du Jcj en zone fermée (sur wow, sur swtor, sur rift...), principalement en petit groupe de 2 ou 3, en guilde, c'est sympa. Mais là il n'est même pas possible d'entrer en groupe. Il reste l'option tournoi, mais je laisse ça à ceux qui veulent se prouver qu'ils ont la plus grosse, dans ce domaine j'ai d'office perdu.
-L'exploration:
Pas de quoi tenir longtemps, une fois que tu as fait le tour une fois, tu n'as pas forcément envie de le refaire. Cela dit, c'est à faire au moins une fois. Les jumpings aussi d'ailleurs, certains sont vraiment poussés, se jouent à un saut au millimètre près, voir à la seconde près. Je vous les recommande vivement!
-Les métiers:
Là dessus rien à dire, ça se fait, il faut juste prendre le temps de récolter ce qui est récoltable, et éventuellement revendre les compos dont on a pas besoin pour acheter les compos non récoltables manquantes. Rien de bien méchant.
-La quête de classe:
Alors là, grosse, très grosse déception sur la trame. On te donne un pseudo choix d'orientation, qui au final t'amène au même point exactement de la même façon. J’espérais voir une différence flagrante de façon de faire entre le Prieuré et les Veilleurs, mais non. Tu dois bourriner tout autant dans l'un comme dans l'autre, et les dernières zones ont exactement la même suite. Le seul petit point positif se sont les récompenses, adaptées au niveau de ton personnage (si tu fais la quête quand tu as le niveau). Ne parlons pas de la récompense finale.
Grosse déception aussi en voyant qu'ils ont baissé le niveau de la majeure partie des quêtes. Sur Erleawen, certaines phases ont nécessité que je respé totalement, que je change totalement de façon de faire, suite à X décès. Il y avait du challenge (et j'avais pourtant de quoi survivre en ingé). Sur Erwelyn les quêtes étaient bien trop simples... Pourtant moins de capacités de survie. Ils n'auraient jamais dû écouter les pleurs de gens qui n'ont même pas pris la peine de pousser l'étude de leur profession afin d'en utiliser toutes les capacités.
La quête de classe aurait donc pu permettre une étude approfondie de la profession jouée, il n'en est plus rien.
-Le MCM:
Mon coup de coeur, ma plus grosse "peine" aussi.
Le MCM n'étant pas du pvp bête et méchant où il suffit de taper sur du rouge pour gagner, ça lui donne un intérêt tout particuliers où la stratégie aurait pu être de mise. La protection de forts, l'amélioration de ceux-ci, l'escorte de Dolyaks, la prise de camps stratégiques pour bloquer les ravits ennemis... Il y a de quoi faire qu'on aime ou non le pvp.
Mais là encore, le gameplay de groupe, on l'oublie. Un bus, on suit, on prend, on va au suivant. La défense? Pff, à quoi bon? Aucun moyen de coordonner les troupes, aucun moyen d'appliquer de réelles stratégies, les outils manquants en ce sens. Un canal commun floodé par des "BP! BP! BP!".
Le système de commandant qui, s'il avait été bien pensé, permettrait effectivement des choses intéressantes (vu l'effet "mouton" qu'il engendre), est au final tenu par des gens n'ayant aucune légitimité, n'ayant pas eu à prouver leur maîtrise de l'art de la guerre, des gens qui ont juste craqué leur CB...
Les petits groupes isolés comme le notre, par manque de coordination générale, n'handicapent pas réellement l’ennemi. Personne n'a jamais demandé "est-ce que 2 petits groupes peuvent prendre tel et tel points pour faire diversion pendant qu'on prépare un siège sur X?".
Bref, personne n'a de vue d'ensemble, tout le monde joue avec des œillères, et là, ce n'est pas un soucis de développement mais un soucis de joueurs.
Alors le MCM qui était quand même le point fort de GW2, qui laissait entendre qu'il faudrait un soupçon de réflexion, de stratégie, est au final ramené au même point que les autres activités. C'est bien dommage, c'est sans doute la seule chose qui aurait pu me tenir sur du long terme sur le jeu.
-Le légendaire:
Ce n'est qu'un skin, aucune augmentation des caractéristiques. Il est clair que je ne vais pas passer mon temps à tenter d'obtenir les 500po de compos juste pour avoir une arme, qui n'a rien de "beau" selon les cas d'ailleurs.
-S'équiper exotique par les donjons ou le craft:
Ouais, c'est vrai, j'aurais pu m'enfermer en donjons pour m'équiper, et farmer des heures les points de récolte pour faire mes crafts. Ca aurait sans doute rallongé mon temps de jeu un petit peu. Mais faisant un peu de commerce, je suis déjà en exotique complet sur mes deux persos... Donc même à ce niveau, je n'ai déjà plus rien à faire.
-Le commerce:
C'est la seule chose qui fait que je me connecte encore un peu tout les jours, j'achète, je vends, je réinvestis... Petit à petit j'ai équipé mes persos, j'ai aussi pu acheter des emplacements de banque, de sacs, de personnages en achetant des gemmes avec l'or gagné. Ca prend du temps au démarrage, mais il y a quelques "coups" sympas à jouer en commerce quand on prend le temps de l'étudier (et qu'on a un minimum d’intérêt pour la chose).
Il est clair que mon temps de jeu, ne bossant pas, m'a permis de constater tout ça sans doute bien avant beaucoup d'autres joueurs, qui, occasionnels, n'en auront fait que la moitié quand sortira la première extension. Je ne peux que leur souhaiter en tout cas. Car une fois que tu as fait le tour une fois, tu as beau tenter des rerolls en te disant "ça va me tenir, ça va changer", c'est du pareil au même malheureusement.
Pour moi GW2 c'est un jeu de pick-up, d'individualisme, un jeu solo dans lequel on a tenté de faire des surcouches pour le passer en MMO. Ca va pour un jeu sans abo, cela dit je regrette le prix de départ, car en jeu solo on fait quand même mieux à l'heure actuelle!
Je suis donc en "pseudo-pause", n'hésitez pas à me faire signe cela dit si besoin d'une chieuse pour un donjon, du crapahutage, ou quoi que soit d'autre! De toute façon, je continue à squatter le mumble (et le forum).